Vendredi ..12, jour d’agenda et de rendez-vous de qualité à vous rappeler – préciser – vendre – vanter..
Je vous rappelle en première instance, les Rencontres internationales des Lettres et manuscrits qui débutent, ce jour, en l’Hôtel Salomon de Rothschild – 11 rue Berryer- Paris (VIII) et enchanteront à coup sûr les nombreux conviés à cette gracieuse invitation (voir agenda de ce blog, vendredi 5 octobre.
****************
La Belgique sévit, quant à elle, à l’heure de la Fureur de Lire (www.fureurdelire.cfwb. be ) et des élections de dimanche 14 octobre. Quelques initiatives commerciales relaient un programme éclectique, dont celle des librairies LIbris et Agora qui consentent une réduction 15 % sur les livres, jusqu’au 13 octobre inclus.
*********
Mardi 16 et mercredi 17 octobre, de 17h à 19h, l’écrivain Grégoire Polet donnera un conférence au Palais Provincial de Namur, à l’invitation du Collège de Belgique.
Thème de la conférence scindée en deux parties : « Du temps qui passe à la mémoire globale, ou comment la photographie a tué le temps »
Grégoire Polet: « Mardi est consacré au XIXe siècle, Daguerre, Talbot, Nadar, Balzac, Hugo, Baudelaire, Muybridge, Marey, des tas de choses. Mercredi, ce sera le XXe siècle: des premiers Kodak et des magazines de photo-journalisme jusqu’à Facebook et google-earth, avec une réflexion un peu plus philosophique sur l’incidence de la culture de l’image dans notre rapport au monde.
Accès gratuit – possibilité de crédits de cours pour les étudiants universitaires
Renseignements : www.academieroyale.be
Palais provincial de Namur – salle du conseil provincial – Place Saint-Aubain – 5000 Namur
Sans oublier le Salon de l’Education à Namur fin de la semaine (j’y vais en formation pédagogique avec mes collègues) où de nombreuses maisons d’édition pour la jeunesse sont présentes! Ainsi que le 1er Salon du Livre de Charleroi aujourd’hui et demain.
Avez-vous lu en avant-première le livre « Belges, levez-vous » et l’autobiographie de Grand Corps Malade dont la presse a parlé ces derniers jours? Si oui, comment les avez-vous trouvés?
Bon week-end Apolline.