» …c’est le deuxième roman qui fait de vous un écrivain »
Exergue des Rencontres du IIe Titre orchestrées par la librairie Colophon de Grignan (Drôme) les samedi 12 et dimanche 13 mai , l’adage de Dan Simmons suscite d ‘autant plus notre adhésion que nous participerons , ce même week-end, au jury littéraire du prix du Deuxième roman, de Marche-en-Famenne (cliquer sur le logo en vitrine gauche du blog – nous reviendrons amplement sur ce prix)…
Située dans la Maison du Bailli et dirigée par Chantal Bonnemaison, la librairie Colophon propose tout au long de l’année une sélection éclectique d’ouvrages, dûment lus..et approuvés. Les nouveautés côtoient ainsi, en toute amitié, les ouvrages de littérature épistolaire, de table….voués à une paisible ..perennité. Ce parti-pris nous séduit et il est rare que nous quittions ce lieu enchanté, jouxtant un atelier de typographie, sans nous laisser tenter de quelque lecture appétissante; une terrasse ensoleillée – forcément – permet de déguster en toute sérénité les sirops d’Eyguebelle que l’enseigne propose.
Pour sa dixième Rencontre du IIe titre et quatrième prix littéraire – la création de ce dernier date de 2009 – Chantal Bonnemaison, assistée d’un comité de lecture enthousiaste – a sélectionné quatre romans, dont les auteurs seront les invités de quatre cafés littéraires, rencontres et tables rondes, avant que de voir proclamer, dimanche à 12 h30, le palmarès de la sélection.
Isabelle Kauffmann (Grand Huit – Ed. Le Passage), Tatiana Arfel (Des Clous, – Ed Corti) – Laurent Cachard ( La partie de cache-cache – Ed. Raison et Passions) et Carole Martinez (Du domaine des murmures – Ed Gallimard – voir billet de faveur en vitrine de ce blog) rencontreront les lecteurs, dès le samedi 12 mai, à 14 h15 jusqu’au dimanche 13, en milieu d’après-midi, selon un programme bien concocté (détails sur le site de Colophon) .
Un apéritif est offert, samedi 12 mai à 19 heures, par le domaine Montine de Grignan, qui orchestrera les rencontres libres avec les auteurs .. et nous fait doublement regretter de ne pouvoir y assister cette année…
Apolline Elter
Maison du Bailli – 3 place Saint-Louis – 26 230 Grignan
Tél.: 04.75.46.57.16
http://perso.orange.fr/colophon
Nouvelles du Colo-front:
L’heureux – j’imagine – attributaire du prix est selon nos informations Laurent Cachard pour Le poignet d’Alain Larrouquis (et non ? comme nous l’avions écrit La partie de cache-cache) Je vous en précise davantage dès que j’ai éclairci le mystère….
Commentaires récents