Jan De Cock est un personnage hors du commun: en 2001-2002, il part à la rencontre des prisonniers du monde, se faisant enfermer volontairement dans des cellules afin de connaître leurs conditions – parfois dantesques – de détention. De cette rencontre naît la constitution d’une ASBL Within-Without Walls, destinée à rendre la vie des prisonniers plus constructive et un ouvrage : Des prisons comme hôtels (Ed. Racine). Il y consigne, avec simplicité et humour, son expérience carcérale. Une chronique sera bientôt consacrée à l’ouvrage.
Une rencontre avec Jan De Cock est organisée
dimanche 7 mars à 14h30
à l’église Saint-Joseph (av. d’Oppem, 149 à 1970 Wezembeek-Oppem)
Fraîchement rentré de Bolivie, Jan De Cock viendra évoquer son expérience, quelques photos à la clef.
La conférence est gratuite. Une enveloppe sera toutefois à la disposition du public afin de soutenir financièrement les projets de l’asbl Within – Without Walls.
Les inscriptions (adultes et ados >15 ans) se feront à l’adresse e-mail dondb@telenet.be
La rencontre sera passionnante, je vous le certifie.
Apolline Elter
Site web recommandé: www.prisoninfo.org
Egalement à l’agenda de votre blog favori, je vous invite à rejoindre notre séquence DEDICACES : elle aura lieu du mercredi 3 au lundi 8 mars, en marge de la Foire du livre de Bruxelles et des auteurs qui vous y donneront rendez-vous.
Rendez-vous demain, samedi, pour l’interview de Nicolas Ancion et la préparation d’une expérience pour le moins originale….
1° Jan De Cock, c’est un Belge ou un Néerlandais? C’est un journaliste?
2° Nicolas Ancion, je l’ai déjà rencontré une fois et je fréquente régulièrement son blog. Au sein des Lettres belges, il est, avec Vincent Engel, l’un des seuls auteurs à utiliser tous les moyens de communication modernes pour faire connaître son travail. Et chapeau à lui de relever cette expérience à la Foire du Livre de Bruxelles.
Bon week-end.