Rencontre avec Akira Mizubayashi – vendredi 28 juin à 18h

Le Festival musical de Namur (Belgique) s’inaugure, vendredi 28 juin prochain d’une rencontre majeure et d’exception  – je pèse mes mots – orchestrée par la Librairie Point virgule (Namur)

Une rencontre à ne pas manquer, quelle que soit l’effervescence de vos agendas en cette veille de vacances

Akira Mizubayashi, écrivain japonais d’expressions japonaise et française (voir les chroniques d’Ame brisée (Ed Gallimard 2019, Suite inoubliable (Ed. Gallimard, 2023) sur votre site préféré) nous fait l’honneur insigne, immense, de sa visite en notre pays.  L’inscription à la rencontre est gratuite mais impérative – Je reproduis ci-dessous le communiqué glané sur le site de la Librairie Point virgule

Et vous engage à écouter, d’une même ferveur, l’entretien que lui consacre Amélie Nothomb en conclusion des Fleurs d’un  monde flottant (Ed Audible – chronique sur ce même site) qui traite pour grande partie du dernier conflit sino-japonais, guerre que [vit] l’écrivain « par une sorte de procuration paternelle ». 

Un entretien majeur à l’image de celui qui vous attend vendredi 28 juin prochain au Namur Concert Hall

J’y serai!

Apolline Elter

Coomuniqué issu du site de la Librairie Point virgule : Une rencontre avec Akira Mizubayashi pour ouvrir le Festival Musical de Namur (librairiepointvirgule.be)

Ce vendredi 28 juin à 18 heures, nous vous convions au Namur Concert Hall pour une rencontre exceptionnelle avec le romancier Akira Mizubayashi. Cette soirée flamboyante terminera notre saison de rencontres au moment où s’ouvre le Festival Musical de Namur.

Deux passions éclairent la vie de l’écrivain japonais Akira Mizubayashi – la langue française, découverte par hasard à la radio lorsqu’il a 17 ans et qu’il fera sienne, et la musique.

De roman en roman, Akira Mizubayashi explore avec finesse les univers musicaux qui lui sont chers. Peu de romanciers écrivent la musique avec une telle puissance évocatrice: chez lui, les mots donnent à entendre.

Suite inoubliable, qui vient de paraître aux Éditions Gallimard, clôt une trilogie consacrée aux cordes. Le violon est au centre d’Âme briséeLa reine de cœur ouvre les portes du répertoire pour l’alto, et c’est un violoncelle qui fait battre le cœur de Suite inoubliable.

1080108024Alors que le Festival Musical de Namur s’ouvre par un concert célébrant Vivaldi, violoniste de génie s’il en fût, l’occasion nous semble belle de vous inviter à rencontrer Akira Mizubayashi. Nous évoquerons avec lui les liens si profonds entre ces langages de beauté et de consolation que sont la musique et la littérature.

La participation à cette rencontre est gratuite mais la réservation indispensable via le site du Grand Manège.

Retrouvez ici ici la magnifique programmation du Festival Musical de Namur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *