La librairie Point Virgule et
le Département de Langues & littératures françaises et romanes (FUNDP)
vous invitent à rencontrer le mardi 17 mai à 20 heures
Luis Sepúlveda
et son éditrice française Anne-Marie Métailié.
Luis Sepúlveda est né au Chili en 1949 et comme de nombreux jeunes gens de sa génération, il va connaître la prison sous le régime Pinochet. Grâce à l’intervention d’Amnesty International, il est libéré après deux ans et demi d’incarcération. Il prend alors des chemins clandestins et va sillonner l’Amérique latine pendant quelques années et passer un an chez les Indiens Shuars. Il part ensuite pour l’Allemagne avant de s’établir dans les Asturies, au Nord de l’Espagne. En plus de son travail d’écrivain, il a toujours maintenu ses engagements politiques contre les séquelles laissées en Amérique du Sud par les dictatures militaires, en faveur de l’écologie militante et des peuples premiers.
Luis Sepúlveda entre en littérature au début des années 90 avec Le vieux qui lisait des romans d’amour qui va rapidement devenir un « classique », traduit en 35 langues, soutenu à travers le monde tant par les lecteurs que par la critique. Suivront une douzaine de livres jusqu’à aujourd’hui, avec notamment Le Monde du bout du monde, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Journal d’un tueur sentimental et plus récemment L’ombre de ce que nous avons été ou encore Histoires d’ici et d’ailleurs qui arrive en langue française en ce mois de mai.
Nous sommes donc fiers de vous inviter à rencontrer ce grand nom de la littérature hispano-américaine. Il sera accompagné de son éditrice française, Anne-Marie Métailié qui, depuis trente ans, se bat pour nous faire découvrir une littérature hors des sentiers battus en provenance d’Amérique latine mais aussi d’Allemagne, d’Écosse ou d’Italie.
La rencontre se déroulera dans l’Aula Maior, au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres (l’entrée se fait par le n°61 de la rue de Bruxelles)
Renseignements et réservation :
Librairie Point Virgule, Rue Lelièvre 1 à 5000 Namur
Tél. : 081 22 79 37 – info@librairiepointvirgule.be
Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Communauté Française
*****************
Jeudi 19 mai 2011
LUIS SEPULVEDA
Tropismes vous invite à une soirée exceptionnelle en compagnie de
Luis Sepúlveda
le jeudi 19 mai à 19h15,
à l’occasion de la parution de son dernier livre aux éditions Métailié
Histoires d’ici et d’ailleurs
En 1990, Sepúlveda revient au Chili après la chute de la dictature, il emporte une photo représentant un groupe de cinq enfants d’une banlieue ouvrière. Avec la photographe qui l’avait prise dans les années 70, il entreprend de reconstituer le groupe pour refaire la même photo. Ils retrouvent ceux qui sont maintenant devenus des jeunes gens mais l’un d’eux manque, il a disparu. A partir de l’histoire de cet enfant, Sepúlveda raconte l’histoire du Chili après 17 ans de dictature.
Vingt-deux histoires, chroniques toujours ironiques et tendres, parfois féroces, aussi, nous transportent à travers le monde, de l’Amérique latine à l’Europe, ici et ailleurs, à travers des situations différentes, des milieux différents, mais les mots de l’auteur nous ramènent toujours sur le même territoire littéraire, celui des vaincus qui refusent d’accepter la défaite.
L’auteur sera accompagné de son éditrice Anne-Marie Métailié, et s’entretiendra avec Sophie Creuz
tel. 02/512.88.52 – fax 02/514.48.24
Commentaires récents