Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

prince-alexandre-of-belgium.jpg Passionné de lectures –  à connotation historique ou scientifique principalement-   S.A.R. le Prince Alexandre de Belgique nous a quittés, il y aura bientôt 3 ans.

Pour rendre hommage à sa mémoire, son épouse, S.A. R la Princesse Léa de Belgique organise, cette année, via le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique,  la première édition d’un prix littéraire, qui récompensera deux essais historiques ou philosophiques (un en français, un en néerlandais) favorisant la connaissance de l’Histoire et du patrimoine de notre pays.

Les modalités pratiques d’organisation du prix sont confiés au Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles (  www.mlmb.be ) et à la maison d’édition Avant-Propos (www.avantpropos.eu) . Le jury est composé d’un comité de lecture  assez prestigieux, dans lequel siègent notamment  Jacques Brédael, Christian de Duve, Mark Eyskens, Hervé Gérard, Jean-Christophe Hubert, Gérard Lhéritier, Patrick Weber ….

En pratique, les candidats au prix devront être de nationalité belge et envoyer pour le 31 août au plus tard, à la maison d’édition Avant-Propos,  un texte inédit (doté d’un titre) de 200.000 à 250.000 caractères, espaces compris, susceptible d’être publié.

La proclamation du prix aura lieu, le 29 novembre, de chaque année, date anniversaire du décès de S.A.R Le Prince Alexandre de Belgique.

Outre la possibilité d’être publiés, les lauréats recevront 2.000 €.

Vous pourrez obtenir le règlement du concours ainsi que toute information pratique auprès de ses organisateurs, via les sites Internet précités (et celui du fonds d’entraide : www.fondsdentraidehulpfonds.be ) ou, pour les questions ponctuelles,  par messagerie électronique:

– François-Xavier Remion: fx@actionetcommunication.be

– Avant-Propos: info@avantpropos.eu

–  Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles: info@mlmb.be

A suivre, assurément,

Apolline Elter

 

2 commentaires sur “Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

  • Un petit Belge 7 juin 2012 at 17 h 11 min

    Merci pour l’info. Je vais y réfléchir car on ne peut envoyer qu’un texte inédit non déjà publié. Et d’autres projets sont déjà en cours pour la rentrée. Connaissez-vous le manoir de l’écrivain Henry Carton de Wiart à Hastière dans votre province de Namur? J’en ai parlé hier sur le Journal d’un Petit Belge. Bonne soirée (pluvieuse) et à bientôt.

  • Apolline Elter 7 juin 2012 at 17 h 25 min

    A voir avec votre planning évidemment; ce prix peut être la voie .princière d’une publication..
    Je ne connais pas le manoir d’Henry Carton – j’ai vu le beau billet que vous lui avez consacré sur votre blog. Namur réserve encore bien des surprises à la Bruxelloise que je suis! Belle fin de semaine à vous aussi! Apolline

Comments are closed.