A l’agenda de vacances qui se profilent, ensoleillées, je me fais un plaisir de relayer le présent communiqué de presse
L’ouverture officielle de l’Atelier Isabelle de Borchgrave a eu lieu, ce mercredi 28 mars, lançant le début de l’exposition Parures qui présente son propre travail, du 30 mars au 14 mai. (copyright photo: Isabelle de Borchgrave)
Isabelle de Borchgrave s’installe aujourd’hui dans un bâtiment industriel bruxellois totalement réaménagé. Ce nouvel espace de travail et d’exposition a été pensé autour de trois axes fondamentaux pour l’artiste belge : la lumière, l’espace et la couleur. Isabelle de Borchgrave aime extraire ses oeuvres de son atelier et les plonger dans un autre décor afin de mieux les observer et les comprendre. Ce lieu conçu sur mesure abrite ainsi non seulement sa « factory » comme elle aime l’appeler, mais également une galerie lui permettant à la fois de présenter ses propres créations mais aussi d’inviter les artistes qui lui sont chers à venir raconter leur histoire. L’Atelier Isabelle de Borchgrave, épuré et lumineux, décrit par elle-même comme une sorte de grande feuille blanche accueille ainsi tout naturellement les oeuvres exposées.
L’exposition Parures d’Isabelle de Borchgrave, présentée du 30 mars au 14 mai, est tournée autour de la parure et de la couleur qu’elle fait ressortir mais aussi autour de l’histoire, du paysage et de la musique de chacune d’elle. « Depuis la nuit des temps, femmes et hommes ont éprouvé le besoin de se parer. Que ce soit pour dominer, pour séduire ou pour étonner, parfois en frôlant le danger de la copie. Les bijoux parlent par eux-mêmes. Agrandis, ils deviennent des paysages, des amoncellements, des couleurs qui s’expriment par leur seule présence. » (Isabelle de Borchgrave).
L’artiste peintre Isabelle de Borchgrave s’est fait un nom dans le monde de l’art par son approche de la couleur, du trompe l’oeil et de la synthèse. L’attrait du voyage lui fera découvrir de nombreuses cultures différentes et regarder le monde d’un oeil nouveau en ne s’éloignant jamais de la peinture. En 1994, après la visite d’une rétrospective sur le travail d’Yves Saint-Laurent au Metropolitan Museum de New York, Isabelle de Borchgrave imagine ses premiers costumes en papier. Elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et de trompe l’oeil, qui mettent en scène un univers à chaque fois très différent. En 2011, le Legion of Honor (Fine Arts Museums of San Francisco) a consacré une grande rétrospective sur son travail. Aujourd’hui, Isabelle de Borchgrave travaille sur une toute nouvelle collection de costumes en papier qui verra le jour en automne 2014, La Route de la Soie. Le nom d’Isabelle de Borchgrave est également étroitement lié au monde du design.
« Mon nouvel atelier me pousse à réaliser des oeuvres toujours plus grandes . C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la sculpture en bronze après avoir fait de la sculpture de papier pendant 15 années. » (Isabelle de Borchgrave) Inaugurant ce nouvel espace à Bruxelles, l’exposition Parures d’Isabelle de Borchgrave présentera ainsi des peintures, des ‘plissés’ de papier ainsi que des sculptures en bronze.
Informations pratiques
Parures
Exposition | Tentoonstelling
du 30 mars au 14 mai | van 30 maart tot 14 mei 2012
du mardi au dimanche de 11h à 18h | van dinsdag tot zondag van 11u tot 18u
Atelier Isabelle de Borchgrave
Chaussée de Vleurgat 73 A – 1050 Bruxelles | Vleurgatsesteenweg 73 A – 1050 Brussel
Commentaires récents