Du jeudi 10 novembre 2011 au samedi 12 mai 2012, le Musée des lettres et manuscrits – de Paris – se fait le théâtre d’une exposition …colossale.
Retrouvés, scrupuleusement conservés par une certaine Marie-Thérèse Desseignet, 313 messages manuscrits du Général de Gaulle attendent d’être dactylographiés, télégraphiés et expédiés en France, depuis Londres où il réside entre 1940 et 1942.
Marie-Thérèse Desseignet?
Vivant à Londres lorsque la guerre est déclarée, Marie-Thérèse Desseignet rejoint, dès l’été 1940, l’Etat-major du Général de Gaulle. Elle y dirige l’équipe des dactylographes, rédactrices et télégraphistes (au début, le pool se réduit à ..deux personnes) recevant, à ce titre, les messages raturés, farcis d’ajouts, de corrections, rédigés de la main du grand homme. Il lui faut, à son tour, les faire corriger, coder et télégraphier et.. expédier. Précieusement archivés, 313 de ces « brouillons » resteront dans la famille Dasseignet jusqu’en novembre 2010. A ce moment, un émissaire de la famille contacte Gérard Lhéritier et lui propose de révéler au grand jour, au grand public l’existence de cette mine d’archives.
» Je rends hommage à Marie-Thérèse Desseignet d’avoir su si bien sauvegarder ces messages historiques que le Général de Gaulle lui avait confiés un jour et d’avoir permis qu’ils réapparaissent aujourd’hui, soixante-dix ans plus tard, pour le plus grand profit des générations de ce nouveau siècle. »
Aidé d’Estelle Gaudry et de Jean-Pierre Guéno (La vie en toutes lettres, Paroles de l’ombre, Lettres et paroles des Français sous l’occupation, ..) Gérard Lhéritier extrait quelque 200 messages secrets du Général et les présente au grand public, selon une scénographie mûrement étudiée et un espace de 100 m².
« 200 manuscrits qui retracent jour après jour, de vitrine en vitrine, la volonté, l’autorité, la force de caractère, la détermination, la solitude d’un homme: le Général de Gaulle. De celui qui a su enraciner la France Libre à l’extérieur de ses frontières pour mieux y réimporter la France Combattante. (…) Chaque mot, chacune des ratures qui composent les brouillons des messages secrets du Général de Gaulle reproduisent le beau souffle, la belle écriture, les courbes du sismographe d’une écriture: celle de la liberté en marche. »
Nous reviendrons sur le sujet, lors de la semaine « Vie parisienne » à l’affiche de notre blog, du 26 au 31 décembre, vous livrant le compte rendu ravi d’une visite effectuée ce mardi 22 novembre.
Apolline Elter
Découverte des messages secrets du Général de Gaulle – Musée des lettres et manuscrits (Paris) 10 novembre 2011 – 12 mai 2012
222 Bd St-Germain – 75.007 Paris – Tél: 0033 1 42 22 48 48 – Site web: www.museedeslettres.fr
Commentaires récents