Quelques rendez-vous d’agenda, en ce début d’année…
Ce vendredi soir à 18 heures, à la Librairie Filigranes (Avenue des Arts, à Bruxelles) Bernard Weber présentera son dernier roman, Le miroir de Cassandre. Un roman, réaliste, qui fait, semble-t-il (je ne l’ai pas encore lu) la part grande au suspense et à la psychologie – l’auteur y traite de l’autisme – avec une histoire d’amour, en filigranes…
Vendredi 15 janvier :
Les Editions du Rocher et la librairie La Boucherie vous invitent à venir rencontrer Sophie Carquain qui dédicacera son ouvrage Les Objets bavards de la Barbie au caméscope – Editions du Rocher, vendredi prochain 15 janvier à partir de 18h00 à la librairie La Boucherie, 76 rue Monge 75005 Paris.
Notre quotidien est peuplé de signes qui nous dévoilent… et nous renvoient, encore et toujours, à l’enfance.
Pourquoi, enfant, colle-t-on son chewing-gum sous le pupitre ? Pourquoi décapite-t-on sa Barbie ? Pourquoi boit-on son chocolat chaud dans un bol mais son thé dans un mug ? Pourquoi les souvenirs de vacances sont-ils si kitsch ? Et pourquoi laisser si longtemps la valise à moitié défaite au milieu du salon ?
De la Barbie maltraitée au Malabar mâchouillé avec rage, de la chaussette esseulée au « sac à foutoir », de la queue du Mickey au talon aiguille, l’auteur passe en revue bon nombre d’objets qui, en toute innocence, en disent long sur notre personnalité.
À déguster pendant un trajet en bus, dans un hamac ou un rocking-chair… dans l’ordre ou le désordre des mots.
(voir chronique du 29 octobre 2009 en ce blog)
Apolline Elter
Commentaires récents