Née Place Royale – au numéro 1 bis de l’actuelle Place des Vosges – la Marquise de Sévigné affectionnait particulièrement le Marais – très tendance à l’époque: elle y louera plusieurs hôtels, ce qui porte à 9 le nombre de ses résidences dans le quartier.
L’Hôtel Carnavalet, sis en l’actuelle rue de Sévigné fut sa dernière maison, la préférée: elle y réisdera, de 1677 à son dernier départ pour Grignan de mai 1694. Comme chacun le sait, accourue au chevet de sa fille souffrante, la marquise mourra, à Grignan, le 17 avril 1696. Sa dépouille repose en la Collégiale Saint-Sauveur de la ville.
Un jour prochain viendra, où je vous emmenerai, promis, en ce Marais de la Marquise…
Apolline Elter
Nous nous laissons emporter à travers le Marais mystérieux et remarquable sous votre conduite passionnée, et venez à votre tour déambuler dans le pittoresque et historique village de Grignan sur les pas de la Marquise de Sévigné…
Grignan est semé de ces miracles que peuvent toujours espérer ceux qui désirent rêver.
Jean-Claude
Un grand merci Jean-Claude pour ce superbe commentaire. J’invite – évidemment – tous les visiteurs à déambuler dans la magnifique ville de Grignan dont je suis une fan inconditionnelle (voir rubrique en ce blog: Les Estivales de l’Ermitage)
Bien cordialement, Apolline