Il est une conférence, dont je veux vous faire l’article. J’y assisterai passionnée que je suis du …manteau arménien et du génie du Professeur Raymond Trousseau – nous l’avions rencontré à Grignan,l’été dernier lors du Festival de la correspondance – spécialiste du XVIIIe siècle, et plus précisément de Rousseau, Diderot et Voltaire.
Intitulée, Le manteau arménien de Jean-Jacques Rousseau, la conférence aura lieu, en la Villa Empain (Fondation Boghossian) mardi 23 octobre à 19 heures. Elle sera suivie , à 20h30, de la présentation et de la projection, en avant-première du film, Le manteau arménien de Jean-Jacques Rousseay, de Patrick Cazals.
Voici la présentation de la soirée, selon l’invitation co-rédigée par la Fondation Boghossian et le Cercle des Amis du Musée de Croix de Namur:
« A l’occasion du Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, une conférence et la projection d’un film documentaire en avant-première (…)
A 19 h : Rencontre avec le Professeur Raymond Trousson, biographe de Jean-Jacques Rousseau, Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Raymond Trousson est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au siècle des Lumières et en particulier à Jean-Jacques Rousseau. Avec Frédéric S. Eigeldinger, il a dirigé la publication du Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau ( Ed. Honoré Champion ) et a publié cette année Les oeuvres complètes de Rousseau en 24 volumes (oeuvres et commentaires, Ed. Honoré Champion ). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages onsacrés à Diderot et Voltaire, ainsi qu’au thème de Prométhée et à l’histoirelittéraire de la pensée utopique.
20h30 : Présentation et projection en avant-première du film Le Manteau arménien de Jean-Jacques Rousseau de Patrick Cazals (50 min., production Les Films du Horla)
Construit comme une chronique filmée, basé sur des extraits d’oeuvres,de compositions musicales méconnues, de gravures, manuscrits et portraits, tourné sur les lieux où le philosophe a écrit ses textes majeurs et a connu le rejet et l’exil (1760-1770), ce film retrace certains épisodes de la vie de Jean-Jacques Rousseau et tente de mieux comprendre son caractère considéré parfois comme ombrageux.
Pourquoi Jean-Jacques Rousseau a-t-il un jour adopté un manteau arménien commetenue quotidienne de travail et de promenade ? Etait-ce un vêtement d’errance etd’exil ou un simple et confortable habit ?
Le film de Patrick Cazals propose quelques réponses à ces questions et permet de resituer des moments essentiels d’une oeuvre et d’une vie hors du commun, où se côtoient souvent l’insolite, l’humour sarcastique et le drame.
Tourné à Montmorency, Ermenonville, Môtiers-Travers, Genève, Bruxelles, ce film documentaire offre les témoignages de Yolande Crowe, Angèle Kapoïan,des biographes de Jean-Jacques Rousseau, dont Raymond Trousson et Frédéric.S.Eigeldinger, de Roland Kaehr ( conservateur du Musée Jean-Jacques Rousseau deMôtiers-Travers), de Dickran Kouymjian et les avis tranchés des habitués du café littéraire Les Cascades à Paris.
Les pièces pour harpe et intermèdes du Devin du Village, composés par Jean-Jacques Rousseau, y sont interprétés par Caroline Lieby-Muller et l’ensemble Alba.
Les conférence et projection sont accessibles sur réservation (avec confirmation) auprès de la Fondation Boghossian: info@boghossianfoudation.be ou Tél.: 02.627.52.30 Le prix d’entrée est de 5 € (gratuit pour les membres du Cercle des Amis de la Villa Empain.
Fondation Boghossian – Villa Empain
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
Commentaires récents