Cher à notre blog, le Festival de la Correspondance de Grignan, aura lieu, cette année, du mercredi 6 juillet au dimanche 10 juillet. Le thème de cette seizième édition en sera les « Lettres de Russie« .
Fondé en 1996 par Bruno Durieux, ancien ministre d’Etat et actuel maire de Grignan, à l’occasion du tricentenaire du décès – à Grignan- de la Marquise de Sévigné, le Festival de la Correspondance affiche chaque année gradins et chaises combles, offrant à un public fidèle et séduit, des spectacles, lectures, rencontres et ateliers de grande qualité. La programmation littéraire et artistique est placée, depuis 2000, sous la direction d’Anne Rotenberg. Nous avons eu le privilège de la rencontrer, ce jeudi 31 mars, à Paris, et de goûter aux préparatifs d’une édition 2011 mûrement étudiée. Avec pour fil conducteur l’art et l’expression politique, le programme rassemblera des grands noms de la littérature russe, tels Tolstoï, Dostoievski, Boulgakov et Tchekov tentant, par le biais épistolaire, de donner les clefs d’entrée de leurs oeuvres littéraires, mais aussi des auteurs moins connus du grand public – tel Ossip Mandelstam, Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva et sa fille, Ariadna Efron, Vladimir Maïakovski… – qui méritent amplement la lumière de Grignan.
Le programme est désormais disponible sur le site du Festival de la Correspondance www.grignan–festivalcorrespondance.com Rendez-vous dès ce 16 juin sur votre blog préféré pour de réguliers échos et une consécration exclusive, du 6 au 11 juillet prochain.
Chers lecteurs du magazine, L’Evénement, retenez en vos agendas provençaux, la date du vendredi 8 juillet à 9 heures. Notre « traditionnel » petit déjeuner de L’Epistolière (Maison de Correspondants) réunira dix d’entre vous, autour de Geneviève Brisac et de Véronique Olmi, pour une rencontre conviviale, nourrie de gelée de thé des écrivains..russes, de croissants et de gâche tranchée. (Renseignements et inscriptions : L’ Evénement de juin)
Nous évoquerons l’imprégnation de la littérature russe à travers l’oeuvre de ces deux auteurs majeurs de notre littérature contemporaine, avant de les rejoindre à Grignan, sur le coup des 11 heures pour la rencontre prévue au Jardin des Adhémar: « L’oeuvre russe, une source d’inspiration ». Notons que Véronique Olmi adaptera pour ce même Festival, des lettres de Marina Tsvetaeva à Konstantin Rodzévitch (Lecture les jeudi 7 et vendredi 8 juillet, à 12h30, au Jardin des Lettres (Grignan)
Un programme riche et subtil se fait jour, qui sera bientôt disponible sur le site du Festival. Notons déjà que Michel Aumont, Didier Bezace, Geneviève Brisac, Patrick Chesnais, Claire Chazal, Sabien Haudepin, Samuel Labarthe, Andreï Makine, Julie Marboeuf, Véronique Olmi, Josiane Stoleru et ..Bernard Yerlès rehausseront de leur présence la riche palette d’auteurs, comédiens, lecteurs et metteurs en scène invités.
Je vous invite à le découvrir sur le site du Festival: www.grignan-festivalcorrespondance.com
Réservations à partir de ce jeudi 16 juin à 11h:
– par téléphone : 0033. (0)4 .75.46.55.83 (de 11h à 12h – de 14h à 17h)
– sur place, au bureau du Festival – Espace Ducros – Place du Jeu de Ballon à Grignan, du lundi au vendredi, de 14h à 17h (tous les jours, de 9h30 à 18h, à partir du 4 juillet)
Qu’on se le dise: pas de réservation possible par courrier ni Internet.
AE
J’aimerais être informée sur le programme 2011 pour avoir les meilleures chances de réservation.
Merci et à bientôt.
Jeanne CORDA
Je vous conseille de vous rendre régulièrement sur le site du Festival de la correspondance (voir lien dans le billet): le programme y paraîtra sous peu, ainsi que la date des débuts de réservations…(souvent prises d’assaut, il est vrai) Bonne chance! Apolline Elter
Je voudrais savoir quand le festival est en 2012!
Merci beaucoup!
En 2012, le Festival devrait avoir lieu, du mercredi 4 (inauguration à partir de 18 heures) au dimanche 8 juillet
Epistolairement vôtre,
Apolline