- Souveraine du Tout-Paris de la Belle Epoque, Elisabeth de Caraman-Chimay, comtesse Greffuhle (1860- 1952) sombre assez injustement dans l’oubli de la postérité.
- Femme d’une envergure, élégance et générosité incroyables, elle fut la muse de Marcel Proust, qui la croqua largement en son portrait de la Duchesse de Guermantes, mécène de nombreux musiciens – elle fonde en 1890 la Société des grandes auditions musicales – et scientifiques – Edouard Branly, Marie Curie- elle doit, paradoxalement, son insatiable créativité à une situation conjugale pitoyable.
- Nous reparlerons de tout cela, dans la chronique de la magnifique biographie que Laure Hillerin consacre à la comtesse ( La comtesse Greffuhle, L’ombre des Guermantes, Ed. Flammarion, 2014)
Pour l’heure et avant le 20 mars, je vous invite à découvrir l’exposition consacrée à (une partie de) sa garde-robe, au musée de la mode, Palais Galliera, griffée des meilleurs couturiers de l’époque ( Worth, Poiret, Lanvin…) , chapeaux et accessoires…
Et vous en suggère la visite guidée.
Apolline Elter
- Informations patiques :
-
PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00
Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Fermé les lundis et les jours fériés
Commentaires récents