Lettre, missive, pli, poulet, pneumatique, mail, …. le cours vous propose un parcours,… à la carte, de la lettre dans tous ses états.
6 séances de 2 heures
Place de la lettre dans le schéma de la communication,fonctions, modèles, … histoire des pratiques épistolaires, de la tablette au mail-art, terminologie ..assoient la partie théorique des séances. Le temps vient alors de converser en toute convivialité avec la Marquise de Sévigné, insigne épistolière, à la plume gracieuse, pétillante, étonnamment contemporaine. La troisième et dernière étape du parcours se penche sur la correspondance réelle d’écrivains majeurs, tels Flaubert, George Sand, Gabrielle-Sidonie Colette et Marcel Proust. L’actualité littéraire (et épistolaire) n’est pas oubliée qui meuble avantageusement le temps sacré d’une pause-café.
Un itinéraire qui mènera, telle une lettre à la poste, à une visite guidée du Musée des Lettres et des Manuscrits de Bruxelles.
Session 2012:
– Au Pavillon de la Littérature – Namur (envoyer un courriel via le blog (« Me contacter ») pour toute information)
– Tables rondes et lectures de lettres, auprès du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles – (samedi, de 10h à 12h ) : dates détaillées sur le site du Musée : www.mlmb.be
– Reconduction des cours auprès de l’UDA (à partir d’octobre)
Commentaires récents