Un vent d’enthousiasme et de sang neuf, soufflait, ce mercredi, sur la présentation à la presse de la 46 édition de la Foire du Livre de Bruxelles.
La direction de l’événement est en effet confiée à Grégory Laurent (photo) tout frais trentenaire qui au titre de commissaire préfère d’emblée celui de coordinateur général, témoin de son souci de fédérer les ardeurs et talents de ses collaborateurs. Et Hervé Gérard, président du Conseil d’administration de la Foire, de souligner l’implication même de son conseil, dans la construction de l’édition 2016, une édition conçue comme une vraie fête de la lecture.
Avec un thème – celui du bonheur du partage livresque – qui jaillit comme un défi face aux attentats tragiques de 2015 et la morosité corollaire, la Foire a décidé, sur cette même lancée, d’ouvrir ses manifestations extra muros – avec la complicité active de Passa Porta, de la Boekenbeurs d’Anvers, et même hors frontières, avec la participation du Festival America, Quai du Polar, etc – et, bonheur suprême pour les visiteurs, de consentir la gratuité des entrées. Oui, vous avez bien lu, l’entrée ne sera plus payante – et vous aurez grande liesse à investir ces euros économisés en l’achat de livres, c’est de bonne guerre. Il vous faudra toutefois pointer votre présence par l’impression d’e-tickets au départ de votre ordinateur (conseillé) ou à l’entrée de la Foire.
Le défi du changement de direction sera aussi, dès 2016 et pour les années à venir, de rendre le décor et les endroits de rencontres plus conviviaux, propices aux échanges et flâneries, le plan de repérage, plus éloquent. Les équipes s’y emploient déjà qui nous promettent un Jardin des Gourmandises, tout à fait …extraordinaire.
Un milliers d’auteurs présents – avec pour invité d’honneur et de marque, l’écrivain Richard Ford, emblême vivant de la littérature américaine , rencontres, ateliers, une Comix Factory doublée d’espace par rapport à l’ancien « Imaginarium », un focus accentué sur la littérature jeunesse et la visite, le lundi, par les groupes scolaires… la nouvelle mouture de la Foire, s’appuie sur les recettes qui ont fait sa pérennité en l’amplifiant, tout simplement, d’une ardeur et générosité décuplées.
Une mouture que la Ministre de l’Education et de la Culture, Joëlle Milquet, présente à la conférence de presse, soutient avec ferveur, soulignant les valeurs et « signaux forts » que la foire exprime par le choix de la thématique et le focus porté sur la jeunesse.
Le programme des rencontres et dédicaces est accessible dès lundi 25 janvier sur le site de la Foire du livre de Bruxelles: www.flb.be
Une édition des plus engageante
Apolline Elter
Foire du Livre de Bruxelles
Du jeudi 18 au lundi 22 février, de 10h à 19h (nocturne, le vendredi 19 février jusque 22h30 – fermeture le lundi 22 février à 18h)
www.flb.be
En guise de bilan:
Il ne m’appartient d’en faire un mais je ne puis que constater
– la hausse manifeste du taux de fréquentation, gratuité oblige
– le rajeunissement des visiteurs (procède la même gratuité)
– l’ouverture à l’extérieur
– le bienfait de la fête…du livre
Le bonheur …. à la page.
Commentaires récents