Notre rubrique du jeudi – oui- pour appuyer avec force l’agenda culturel de la rentrée
La Fondation Boghossian – Villa Empain ( Bruxelles- dirigée par Louma Salamé) accueille pour 6 mois l’exposition-événement d’une centaine d’oeuvres de l’artiste belgo-français Pierre Alechinsky, né le 19 octobre 1927.
Evénement parce que l’exposition est monographique, l’artiste vivant et impliqué et que la commissaire en est Catherine de Braekeleer.
Grande connaisseuse l’artiste, cette dernière a déjà organisé seize expositions avec sa complicité.
Et Pierre Alechinsky ne remise ni crayon ni pinceau puisqu’il a conçu lui-même le Guide du visiteur offert en début de parcours et que les oeuvres exposées couvrent une période de 1947 à 2024. Le titre de l’exposition évoque le pinceau que lui offrit naguère un calligraphe japonais et dont l’artiste ne s’est jamais séparé.
Toniquement conduite par la commissaire, la visite-presse de l’exposition, ce mercredi 25 septembre, définit clairement les enjeux de celle-ci: porter une attention particulière sur l’influence orientale revendiquée par Pierre Alechinsky (fasciné par le Japon, la Chine, la calligraphie) tout en respectant l’architecture, la disposition des pièces de la somptueuse Villa Empain. Inviter le visiteur au coeur du processus créatif – infini, encore et toujours en mouvement – des techniques, thèmes récurrents .. sans verser dans une quelconque rétrospective, ni parcours chronologique.
Pari gagné qui prouve si besoin est – la constante recherche technique, la création toujours en ébullition, les associations à quatre mains avec un céramiste – Hans Spinner- des écrivains Amos Kenan, le poète libanais Salah Stétié et l’influence majeure de l’artiste Wallace Thing qui depuis son atelier new yorkais, l’invite, en 1965 à préférer l’acrylique à l’huile, à abandonner le chevalet pour peindre sur papier à même le sol
Gaucher contrarié mais surtout ambidextre Pierre Alechinsky écrit de la main droite, peint, de la gauche. Fasciné par la calligraphie, il est également homme de lettres. En témoignent les titres très éloquents de ses tableaux, pétris de références quand ce n’est de facétie. Son amitié avec de nombreux écrivains s’inscrit dans cette démarche qui décloisonne l’art, à l’instar de l’espace de liberté attaché au mouvement COBRA auquel il adhéra
Moment d’émotion dans le boudoir avec la découverte de « Comme elle partait » (2023) dernière oeuvre vue par son épouse Micky, décédée le 9 novembre 2023 après quelque 74 années de mariage et de complicité artistique
Une visite « vibrionnante » que je vous recommande chaleureusement
Apolline Elter
Photo « Lieu-dit » présenté par Catherine de Braekeleer –
Toujours enclin à retoucher ses oeuvres, à porter sur elles un regard neuf, Pierre Alechinsky a opéré sur « Lieu-dit » quelques modifications que je vous invite à découvrir en le comparant à celui figurant dans le très beau catalogue de l’exposition
Alechinsky – Pinceau voyageur – Du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025
Du mardi au dimanche – de 11h à 18h
Fondation Boghossian – Villa Empain
Av Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
Renseignements et réservations : www.boghossianfoundation.be