La huitième édition de la Foire du Livre belge se déroule ce vendredi 26 soir et les journées de samedi 27 et dimanche 28 novembre, au Centre Culturel d’Uccle.
C’est un événement de qualité.
Voici les informations pratiques extraites du site web de la Foire du Livre, placée sous la présidence de Jacqueline Rousseaux.
« Foire du Livre Belge – thème : « Etre européen »
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre 2010
Trois jours de fête consacrés exclusivement aux auteurs et aux éditeurs belges. Découvrez leurs talents à l’heure de la Présidence belge de l’Union Européenne. Nombreuses interviews d’auteurs, entretiens littéraires, rencontres, étals de livres en tous genre (histoire, BD, romans, voyages, cuisine,…)
Cette Foire est originale en ce qu’elle est consacrée exclusivement aux auteurs belges et aux éditeurs belges, dans le but de permettre au public de mieux les identifier et de découvrir leur diversité, leurs talents et leurs qualités. Dans la jungle du monde des éditions, vu la concurrence de nos voisins et vu l’abondance de titres qui « sortent », ils ont bien besoin d’être soutenus.
Cette foire est ouverte gratuitement à tous et à toutes, avec des stands d’éditeurs et des étals de livres de toutes natures sur tous les sujets, pour tous les goûts et pour tous les âges. Un espace enfants est prévu avec une conteuse. La Foire du livre belge se veut variée, intéressante et conviviale.
Le thème « Etre européen » choisi par la Présidente de la Foire, Jacqueline Rousseaux pour marquer la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, sera le fil conducteur des entretiens littéraires.
Le vendredi soir, à partir de 17h30, outre les discours d’usage pour l’inauguration, la soirée sera consacrée aux Prix littéraires de l’année, lesquels seront invités à donner lecture de quelques extraits de l’œuvre primée.
Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, se succèderont à la tribune une série d’auteurs (l’an dernier une quarantaine) pour une interview publique sur leur livre récent en liaison avec le thème choisi : « Etre européen ».
Au gré des livres, de l’imagination et de la fantaisie des auteurs, des lieux où ils ont situé l’action, outre l’évocation notamment de l’influence des grands courants de pensée qui marquent « l’esprit européen », démonstration sera faite, assure Jacqueline Rousseaux, que les belges sont beaucoup plus européens qu’ils ne le pensent, tout imprégnés qu’ils sont de références visuelles, historiques, culinaires, touristiques, musicales et même olfactives, qu’ils reconnaissent instantanément et dont ils identifient sans aucune difficulté l’origine.
Faites le test : Saint Jacques de Compostelle, Picasso, Kierkegaard, Kant, Freud, Einstein, Verdi, Art Nouveau, Jean Nouvel, von Karajan, Aquavit, Pavarotti, Piaf, Paella, Aïoli, Spaghettis, Bordeaux, Bourgogne, Alvar Aalto, Versailles, Salzbourg, La Scala, La Hofburg, Schönbrunn, le Pont St Georges, l’Etna, la Sorbonne, Fado, l’Ajax, le Real, Chelsea, Manchester United… n’évoquent-ils pas à la seconde, souvenir, image, saveur ou émotion ?
Cela s’appelle : être européen.
Pour rappel, les derniers thèmes abordés étaient : les Sentiments, le Voyage, la Passion, le Livre et la Femme, les 175 ans du livre en Belgique »
Commentaires récents