Foire du livre de Bruxelles – Une édition très féminine

 

affiche-2gif8388-50da2.jpg

Placée sous le signe de la femme, avec pour thème, sollersien et  fédérateur,  « Le monde appartient aux femmes  » la 41e édition de la Foire du Livre de Bruxelles ouvre ses pages au public, le jeudi 17 février dès 10 heures. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui s’affirme chaque année, comme l’événement majeur de notre paysage littéraire,  francophone et belge…

Invitée d’honneur, Ingrid Betancourt présidera l’inauguration de la Foire. Vous la retrouverez également jeudi 17 à 13 heures au Cafffé – espace parrainé par la librairie Filigranes, avec  la journaliste libanaise Joumana Haddad pour un débat consacré au Courage des femmes.

Laure Adler (Françoise), Sofi Oksanen (Purge) et Françoise Lalande (La séduction des hommes tristes) figurent elles aussi au rang des invitées prestigieuses de la Foire.

 A côté de rendez-vous littéraires dont nous nous ferons le relai, chaque jour, soulignons une nouveauté appétissante: Le Palais gourmand. Les gourmets, amateurs de livres culinaires, de fusion table et littérature (tiens, tiens..) pourront se rencontrer au sein d’un espace de 400 m² répartis en trois zones: une librairie culinaire (dont la gestion est confié au Libraire Toqué (Namur)), un espace de démonstration et de rencontres de chefs..toqués et un espace de dégustation…Nous aurons la grande joie de tremper, aux côtés de Michèle Barrière et Anne Martinetti,  dans la table ronde organisée le 18 février autour de la « Gastronomie et polar: même scène de crime? « 

La nocturne de ce même vendredi 18 février (jusque 23 heures) aura pour thème le polar.

Plusieurs lectures sont au programme dont Les monologues du vagin, La vie est une rivière (par Paul Dewandre, célèbre interprète de Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus) , Modèles réduits par Jacques De Decker et extraits des Cet été-là de et par Véronique Olmi.

La jeunesse n’est pas oubliée qui voit proliférer les expos pour tout âge, à commencer par TOC, TOC, créé autour des livres de Jeanne Ashbé, de nombreux ateliers et même une dictée sur la féminisation des noms de profession…(Michèle Lenoble-Pinson)

Le Prix Première sera décerné les vendredi 18 à 11 heures.

Notons enfin l’exposition consacrée au centenaire de la Maison Gallimard, qui présentera des archives inédites, manuscrits, éditions originales et correspondances qui ne le sont pas moins..

La Foire se conclura le lundi 21 février à 18 heures, au terme d’une journée professionnelle accessible au public.

Renseignements et programme sur le site: www.flb.be

Apolline Elter

Rendez-vous sur ce blog, dès le mardi 15 février pour des chroniques quotidiennes consacrées aux festivités, suggestions de lectures et de rencontres directement liées à la Foire.

4 commentaires sur “Foire du livre de Bruxelles – Une édition très féminine

  • Un petit Belge 11 février 2011 at 22 h 04 min

    Ah la Foire du Livre de Bruxelles, un des moments délicieux de l’année… Par contre, je ne suis pas trop d’accord de faire présider l’inauguration par Ingrid Bettancourt. Je préférerais soit une personnalité belge, soit un auteur étranger reconnu. Mais peut-être est-ce pour attirer les médias? Bof…

  • Apolline Elter 11 février 2011 at 23 h 01 min

    Merci pour ce commentaire. Ma perception est différente de la vôtre: l’inauguration de la Foire du Livre par Ingrid Betancourt me semble doublement positive. Le courage dont elle a fait preuve durant ses 6 1/2 années de détention fait d’elle une personnalité tellement estimable – indépendamment de tout ce qu’on a pu lui reprocher par la suite. Sa présence nous honore donc. Ensuite, je crois qu’il est bon d’attirer des personnalités de cette envergure, à la Foire du Livre. Cette dimension internationale est gage de qualité. L’occasion rêvée pour donner à notre patrimoine littéraire une notoriété nouvelle
    Bien cordialement et merci pour vos commentaires toujours intéressants;
    Apolline

  • Sabran B 12 février 2011 at 17 h 07 min

    Quelle belle idée d’inviter Ingrid Betancourt, pour présider la foire du livre de Bruxelles.
    Son livre : « même le silence a une fin », révéle une personne intégre , sincère, courageuse, digne et humaine. Elle impose le respect, et bouscule l’égo des « biens pensants »! et ça , ça dérange.
    Dommage que je ne puisse me rendre à Bruxelles, pour avoir l’honneur et la joie de l’écouter.

  • Apolline Elter 12 février 2011 at 17 h 30 min

    Merci Sabran pour ce très beau commentaire. J’ai été très impressionnée, moi aussi, par la lecture de son ouvrage (Même le silence a une fin) et lui conserve une estime supérieure.
    Bien cordialement,
    Apolline

Comments are closed.