Tandis que Grignan et l’ équipe de programmation du Festival de la correspondance, dirigée par Anne Rotenberg met la dernière main à la plume en vue du lancer de sa 17e édition (4-8 juillet 2012), il est temps pour nous de vous ouvrir l’appétit de quelques rencontres particulièrement engageantes….
Vous compléterez ce survol d’une consultation du site officiel du Festival: www.grignan-festivalcorrespondance.com
Placée sous le thème de la correspondance des philosophes, l’édition 2012 sera inaugurée par Bruno Durieux, maire de Grignan et Président fondateur du Festival, en présence de Régis Debray et de Claire Chazal, hôte fidèle du Festival. L’ouverture aura lieu sur la place de la mairie, mercredi 4 juillet à 17h30. Il fera beau, il fera chaud.
Tricentenaire (de naissance) oblige, Jean-Jacques Rousseau est l’invité des lectures de la première soirée, avec un focus sur son aversion pour… la correspondance et « le combat du siècle » qui l’oppose à Voltaire.
Les rencontres, lectures et spectacles des quatre jours suivants feront la part belle à Diderot, Senèque, Descartes, Simone Weil, Hannah Arendt, Spinoza, Althusser, Erasme, Schopenhauer, Rachel Bespaloff, Nietzche, Kierkegaard, Galilée, Vladimir Jankelevitch…, dont les écrits seront servis par une riche palette de metteurs en lecture, comédiens et écrivains, parmi lesquels vous reconnaîtrez Laure Adler, Ariane Ascaride, Marie Bunel, Claire Chazal, Fanny Cottençon, Regis Debray, Julia de Gasquet, Sylvie Germain, Didier Goupil, Françoise Harmel, Irène Jacob, Sam Karmann, Samuel Labarthe, Martin Lamote, Didier Long, Anne Rotenberg, Eric-Emmanuel Schmitt, Gérald Stehr et Carole Thibaut, pour ne citer qu’eux.
Vous l’aurez compris, l’édition 2012 s’annonce sous les auspices les plus avantageux. N’hésitez pas à cliquer sur le lien: http://www.grignan-festivalcorrespondance.com/images/pdf/Dossier_Presse_2012.pdf qui vous donnera un aperçu du programme définitif, désormais en ligne.
Vous pourrez, dès le jeudi 14 juin, réserver vos spectacles via la billetterie du Festival, conscients que les réservations sont généralement prises d’assaut.
Le traditionnel petit déjeuner de L‘Espistolière aura lieu le 4 juillet, en prélude à l’ouverture du Festival, avec, cette année, une invitée particulièrement prestigieuse….
Précisions et invitations via le magazine l’Evénement de juin.
A suivre…
AE
Commentaires récents