La saison des prix littéraires s’ouvre sous le rayonnement généreux et princier du soleil du Rocher.
Je vous reviens de Monaco, et de la découverte subjuguée, conquise, d’un authentique et rare mécénat de promotion littéraire .
Créée le 17 février 1966 par le Prince Rainier III, en hommage à son père, décédé deux ans auparavant, la Fondation Prince Pierre de Monaco a pour vocation de promouvoir les Arts, la musique et les Lettres . Elle est désormais présidée par S.A.R la Princesse de Hanovre, Princesse Caroline de Monaco. Nous avons pu constater son implication authentique.
Les prix sont soutenus d’un conseil littéraire de toute haute facture, rassemblant les Académiciens Hélène Carrère d’Encausse , Jean-Loup Dabadie, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean- Christophe Rufin, notamment, ainsi que les membres de l’Académie Goncourt Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel et Didier Decoin. Pour ne citer qu’eux.
Côté littéraire, trois prix furent décernés, ce jeudi 5 octobre, dès 20 heures , en la prestigieuse salle Garnier de l’Opéra de Monte Carlo, au cours d’une cérémonie allègrement conduite par l’écrivain Christophe Ono-dit- Biot
Le Prix littéraire, visant l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur de renom a été attribué au sympathique septuagénaire québécois Michel Tremblay, dramaturge et romancier foisonnant, qui mène depuis cinquante années le « casse-tête de l’histoire d’une double famille sur cent ans » Et l’écrivain de s’exclamer qu’à travers lui, ce sont les quelque deux mille personnages de son oeuvre qui se joignent à ses remerciements.
La Bourse de la découverte visant la promotion d’un primoromancier a été attribuée à Blandine Rinkel pour L’abandon des prétentions, Ed. Fayard, janvier 2017. Nous en avons illico entrepris la lecture – conquise – et vous revenons sous peu pour la chronique.
Le coup de coeur des Lycéens fut attribué à Gilles Marchand pour Une bouche sans personne, paru en 2016 aux éditions Aux Forges de Vulcain,
Cerise sur un gâteau déjà hautement festif, des extraits représentatifs des oeuvres des trois lauréats furent lus et interprétés par la merveilleuse Zabou Breitman
Un événement de sublime envergure
Hommage princier à la vraie littérature
Apolline Elter
Commentaires récents