Estimés visiteurs ,
Je vous reviens tout frais soleil de Monte- Carlo et de la remise des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Créée le 17 février 1966 par le Prince Rainier III en hommage à son père, le Prince Pierre, promoteur convaincu des Arts et des Lettres, la Fondation favorise la création contemporaine. Elle est désormais présidée par Son Altesse Royale, la Princesse de Hanovre (au centre de la photo)
Nous avons à plusieurs reprises constaté son implication personnelle et enthousiaste dans l’attribution des prix littéraires, soutenue d’une équipe efficace, dirigée par Jean-Charles Curau, Secrétaire général de la Fondation et d’un Conseil littéraire de haut vol réunissant des membres de l’Académie française, notamment Dominique Bona, Jean-Loup Dabadie, Dany Laferrière, Marc Lambron Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Ruffin, …, de l’Académie Goncourt, tels Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel et Paule Constant, ainsi que nostre compatriote, Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l’ARLLFB)
je vous invite à découvrir dans l’édition du magazine l‘Eventail de décembre le compte rendu de la soirée de remises des prix musicaux, littéraires et artistiques qui se déroulait ce mardi 15 octobre en la salle Garnier de l’Opéra de Monte- Carlo
Pour l’heure, j’ai la joie de vous dévoiler la sélection des trois prix littéraires de la Fondation
- Le prix littéraire récompensant l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur a été attribué à Linda Lê , écrivain fraçais d’origine vietnamienne dont l’oeuvre riche, élégante et discrète se dote notamment d’une (Lettre ouverte) A l’enfant que je n’aurai pas (Ed. Nil, 2011 )
- La Bourse pour la Découverte – visant à valoriser un primoromancier est attribuée à Grégory Le Floch pour son thriller psychologique, Dans la forêt du hameau de Hardt ( Ed. de l’Ogre, 2019 ) Nous vous reviendrons sous peu avec la chronique d’une lecture fiévreuse et …oppressée . L’auteur nous confirmait l’encouragement majeur que constitue l’attribution de la Bourse pour son travail d’écriture
- Le Coup de coeur des Lycéens couronne Aurélie Razimbaud pour ce récit imaginé de la jeunesse de ses grands-parents (encore vivants) en Algérie : Une vie de pierres chaudes, roman, Ed. Albin Michel, août 2018. La rencontre avec l’auteur, à la sortie de la cérémonie, a avivvé, si besoin était, l’envie de découvrir l’ouvrage. Et de vous en resitituer la chronique de lecture
Une sélection éclectique, dûment motivée, de valeur…
Qui réunit les différentes générations de lecteurs
En une vraie et commune ferveur
Nous y souscrivons avec ardeur:
Il n’est décidément meilleur prélude à la saison des grands prix littéraires de la rentrée 2019
Apolline Elter
Légende photo : S.A.R. la Princesse de Hanovre entourée par (de gauche à droite) : Jukka Tiensuu, Arthur Jafa, Linda Lê, Grégory Le Floch, Aurélie Razimbaud et Georges Didi-Huberman.
©Direction de la Communication / Michael Alesi
Merci à Brigitte de Roquemaurel, formidable orchestratirce du Service de presse des Prix Littéraires