Pimpante quadra, la Foire du Livre de Bruxelles invitait le public, en ce jeudi 1er mars, à découvrir ses quatre palais, bordés de larges, paisibles et lumineuses allées. S’ils ne regorgent ni de séances dédicaces ni de rencontres « people », les premiers moments de la Foire offrent le privilège d’une consultation aisée des ouvrages, de l’amène disponibilité des exposants..
Belges, Françaises et plus car affinités, les maisons d’édition offrent à la gourmandise livresque leurs publications les plus alléchantes. Difficile de résister, malgré les résolutions économiques les mieux ancrées.
Cher à notre blog et… à de nombreux visiteurs, Le Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles inaugure un vaste stand, supplice de tentations insurmontables, témoin du dynamisme sans faille de l’équipe dirigée par Jean-Christophe Hubert.
Le stand d’Avant-Propos, éditeur de belles publications du MLMb jouxte le sien, en souriant voisinage.
Celui de Racine se déploie à vol de plume, affichant lui aussi, une lignée éditoriale des plus engageante
La Renaissance du Livre affiche un programme..rayonnant sous la houlette de son éditrice Géraldine Henry.
Tandis que les éditions Luce Wilquin fêtent leurs vingt printemps…
Les Editions M.E.O dirigées par Gérard Adam (qui traduit également des oeuvres serbes ou croates en français).
Quant au Palais gourmand,
il a tout bonnement
Triplé sa surface d’il ya un an
passant
de 400 à 1200
mètres carrés(ment)
Concocté par Samantha Hoggart (Le Petit Filigranes – Uccle ) un programme riche et varié verra défiler des chefs prestigieux au sein d’un espace coloré, chaleureux, encadré d’aubettes d’exception et d’un choix de livres culinaires assez irrésistibles (à découvrir dans le programme de la Foire du Livre)
Samantha Hoggart, entourée d’une partie de son équipe, veille au four et au gra(t)in…
La Foire du Livre de Bruxelles, c’est aussi l’occasion de découvrir des maisons d’édition, inconnues au régiment de notre belge culture..
Telles les Editions de Saint Mont qui tentèrent notre curiosoté aux rets d’une édition non censurée de la correspondance vénitienne de George Sand à Alfred de Musset… Je vous en reparlerai
Et les éditions Rouge Inside , spécialisée dans la traduction de romans , dirigése par François Collet (att. presse pour les éditions Horay) qui arborent un intérieur de jaquette d’un rouge vif du meilleur effet..
Présidé par Corinne Boulangier, le Prix Première – nous y reviendrons également- a distingué le roman de Virginie Deloffre, Lena, paru chez Albin Michel (rentrée littéraire 2011). Il avait échappé à notre vigilance, il nous faudra amender.
Vous l’aurez compris, ce compte rendu belgo-belge et partial n’a autre vocation que de vous engager à découvrir la Foire du Livre de Bruxelles par vos propres moyens, attirés – je le comprends – par quelques rencontres et dédicaces au programme de ce vendredi 2 mars, à savoir, toutes disciplines confondues: Antoine de Caunes, Jean-Pierre Coffe, Marc Pasteger, Marie-Eve Stenuit , Pierre Marcolini, Bernard Tirtiaux , Nadine Monfils, Michèle Goslar, et…
Armel Job, notre invité d’honneur de ce jour, qui dédicacera, dès 17 heures, son dernier roman Loin des mosquées, au stand 302, des Editions Robert Laffont,
Je vous donne rendez-vous, samedi 10 mars, pour le billet de faveur consacré à l’ouvrage mais ne résiste pas , pour l’heure, à vous en livrer le savoureux incipit..
» En principe, un corbillard n’a jamais d’accident. D’abord parce que les chauffeurs de corbillard ont un certain style de conduite. Mesuré, solennel. On n’imagine pas un corbillard prendre des risques sur la route. Ensuite les autres conducteurs, quand ils aperçoivent un corbillard, aussitôt lèvent le pied. Ils se tiennent à distance respectueuse. Aux feux rouges, ils hésitent à se placer à côté de vous. Ils restent derrière. Spontanément ils font cortège. Et s’ils dépassent, c’est avec déférence, la nuque raide, les yeux droits dans le pare-brise. »
Loin des mosquées, Armel Job, roman, Ed. Robert Laffont, février 2012, 276 pp, 19 €
Votre envoyée spéciale à la Foire du Livre de Bruxelles, Apolline Elter
Merci pour ce compte-rendu ! Juste ce qu’il fallait pour me motiver à m’y rendre !
Z’êtes formidable TT – Z’avez bien raison de vous y rendre! Merci pour ce bien agréable commentaire Apolline