Conférence à ne pas manquer, mercredi 3 octobre prochain, à 19 heures
en la Villa Empain, à Bruxelles
La preuve est que nous y serons.
Amélie d’Arschot Schoonhoven évoquera la rencontre fabuleuse de personnages d’exception, l’un Belge, l’autre Arménien : Edouard Empain et Boghos Nubar.
De cette rencontre naîtront projet et création d’Héliopolis, ville égyptienne, construite, dès 1905, en plein désert.
Je vous livre extrait du communiqué de presse reçu:
« Dès 1905, à l’initiative d’Edouard Empain, cette ville moderne [ NDLR: sise à proximité du Caire ]sera construite par des architectes et urbanistes talentueux, accompagnés d’entrepreneurs audacieux. Unique en son genre, Héliopolis sera entre les deux Guerres mondiales le rendez-vous de l’élite cosmopolite et un exemple unique en son genre d’urbanisme moderne et d’urbanité articulant confort, luxe, loisirs, mixité et communications dans un mélange de styles occidentaux et orientaux exemplaire.
Edouard Empain, à qui l’on doit cette utopie réalisée, repose depuis 1929 dans la basilique d’Héliopolis, aux côtés de son fils Jean.
De son côté, Boghos Nubar s’est consacré, en France, après le génocide des Arméniens de 1915, à secourir les rescapés à travers son Œuvre de Bienfaisance. Fils de Nubar Pacha (1825-1899), Premier Ministre d’Egypte, il dirige les chemins de fer égyptiens et soutient de grands projets de développement dans le pays, ce qui lui donne l’occasion de collaborer avec Edouard Empain à la création d’Héliopolis. Dès 1906, il se consacre à la question arménienne dans l’Empire ottoman et fonde l’Union générale arménienne de Bienfaisance au Caire, dont il transfèrera le siège à Paris en 1921. Cette institution laïque poursuit encore aujourd’hui sa vocation à travers des programmes éducatifs, culturels et humanitaires.
Amélie d’Arschot Schoonhoven est administrateur de l’Association Royale des Demeures Historiques et responsable des archives et des visites du château de Bornem. Elle donne depuis quelques années des conférences sur des thèmes et personnages historiques (Charles Quint, Guillaume d’Organge et Marnix de Sainte Aldegonde, Marguerite d’Autriche, Marie de Hongrie,…), ainsi que des visites guidées du centre historique de Bruxelles. »
Informations pratiques (et inscriptions: réservation obligatoire)
Fondation Boghossian / Villa Empain
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles
info@boghossianfoundation.be / www.fondationboghossian.com
Tel: 02 627 52 30
Commentaires récents