C’est avec plaisir que je vous communique les dates des ateliers d’écriture que Colette Nys-Mazure animera prochainement, en France et en Belgique:
1. Du 26 au 30 octobre, en France:
à l’abbaye de Sylvanès (ABBAYE DE SYLVANES – 12360 SYLVANES – Tel. +33(0)5 65 98 20 20 Fax : +33 (0)5 65 98 20 25
2. Les lundi 22 et mardi 23 novembre, en France:
Stage d’initiation:
A l’Eau vive, 15, avenue d’Epremesnil 78400 CHATOU Tél : 01 39 52 23 38 Fax : 01 39 52 82 02
Christian de Duve,prix Nobel de Médecine et Professeur émérite à l’UCLet à l’Université Rockefeller de New York.Christian de Duve écrit depuis un quart de siècle pour le grand public. Après plusieurs ouvrages dans lesquels il expliquait la vie et abordait le problème de son origine, son dernier livre, « Génétique du péché originel » (éditions Odile Jacob), nous offre sa réflexion sur l’avenir de la vie et de l’homme. D’une écriture élégante et limpide, le livre nous fait comprendre comment l’évolution naturelle a forgé les caractères de notre espèce et, plus particulièrement, cette intelligence à l’origine de son succès inégalé. Cependant, l’humanité risque d’être victime de ce succès : sa croissance, aujourd’hui débridée, nous dit de Duve, annonce sa fin. Mais il ajoute : « Le salut ne peut venir que de l’humanité elle-même. Nous devons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n’est pas inscrite dans nos gènes ». Quelles sont ces ressources et les voies qu’elles offrent? C’est sur cette question de l’avenir de l’espèce que Christian de Duve nous invite à partager sa pensée.Savant, écrivain, conteur, essayiste, moraliste, pénétré d’humanisme, voilà l’homme que nous avons le privilège de rencontrer.La rencontre sera animée par Jean Vandenhaute et Dominique Lambert, professeurs aux FUNDP.Pour ceux qui le souhaitent, plusieurs articles d’un numéro spécial de la Revue des Questions Scientifiques, consacré à l’oeuvre et à la personne de ce grand chercheur belge, sont librement accessibles sur le site http://www.fundp.ac.be/sciences/philosoc/revueqs/anciens-numeros/tome-181-annee-2010-numero-2
L’ayant déjà rencontrée à trois reprises lors d’une séance de dédicaces et ayant lu plusieurs de ses ouvrages, je ne peux que conseiller l’atelier d’écriture avec Colette Nys-Mazure, une Grande Dame de la littérature belge dont on parle trop peu. Est-ce qu’elle a sorti un nouveau livre en 2010?
Je pense qu’une sortie est, en effet, prévue et l’interrogerai à ce sujet. Par ailleurs, les très beaux « Contes d’Espérance » viennent d’être réédités chez Desclée de Brouwer, assortis d’un CD et lus par Colette Nys-Mazure. Je vous en conseille la lecture et en ferai très prochainement le compte rendu sur le blog. Bien cordialement,
Apolline
« Contes d’Espérance », c’est le premier ouvrage de Colette Nys-Mazure que j’ai lu ; je l’avais découvert à la bibliothèque. Bonne idée de les assortir d’un CD.