Agenda Paris – Bruxelles

agenda.jpgQuelques rencontres et spectacles à vous présenter, au programme de ces prochains jours:

 

A PARIS:

A l’occasion du Bicentenaire Gautier et des Journées du patrimoine

LES EDITIONS TRIARTIS 

présentent

Gautier / Dumas

Fracasse et d’Artagnan chez les tzars

d’Isabelle Cousteil & Agnès Akérib

(voir chronique sur ce blog)

Dimanche 18 septembre à 15 h 30 

Maison de Balzac

47 rue Raynouard, 75016 Paris

(Entrée gratuite sous réserve des places disponibles)

 

Samedi 24 septembre à 17 h 30 

Médiathèque de Combs-la-ville

Rue Jean-François Millet, 77000 Combs-la-ville

avec Frédéric Rose et Bruno Paviot / Direction Séverine Vincent

Compagnie l’Egale à Egaux / Les Insoumises

TriArtis  – www.triartis.fr

*******************

A BRUXELLES:

 

Nathan Weinstock
à La Licorne – Mardi 20 septembre à 19.00

Paul Danblon
animera la rencontre

arton26638-3dd26.jpg

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens n’a toujours pas trouvé d’issue. Quelles en sont les causes profondes ? Pour nous aider à comprendre les passions du présent, ce livre explore les cheminements et les déchirements de l’histoire.
Le conflit entre Israéliens et Palestiniens n’a toujours pas trouvé d’issue. Quelles en sont les causes profondes ? Pour nous aider à comprendre les passions du présent, ce livre explore les cheminements et les déchirements de l’histoire.

Loin des clichés réducteurs, Nathan Weinstock retrace la dynamique conflictuelle qui a façonné, puis opposé deux nationalismes issus d’une même terre. S’appuyant sur des sources rarement exploitées, dont les travaux de chercheurs palestiniens, il renouvelle la lecture de cette histoire sur de nombreux points : le parallélisme entre le sionisme et le mouvement Back to Africa ; les conditions de ventes de terres aux Juifs à la fin du XIXe siècle ; l’engagement du Mufti de Jérusalem… et de Ben Gourion aux côtés de l’oppresseur ottoman en 1914 ; les luttes ouvrières menées de front par les ouvriers juifs et palestiniens après la Seconde Guerre mondiale, etc.

Une somme qui devrait s’imposer comme l’un des ouvrages de référence sur la question.

En parallèle à sa carrière juridique, Nathan Weinstock est un spécialiste reconnu du mouvement ouvrier juif et un traducteur réputé du yiddish. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations judéo-arabes qui ont fait date. (Ed. Odile Jacob)


Librairie La Licorne
Chaussée d’Alsemberg, 656
1180 Bruxelles
Tél : 02 344 98 32
e-mail : info@librairielalicorne.be

 

Avec le soutien du Service  de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique
© Editions Odile Jacob
********************
 

 
Elise Fontenaille
à La Licorne – Jeudi 22 septembre à 18.30

Micheline Weinstock
animera la rencontre
palais-memoire-elise-fontenaille-L-09m50c.jpg

 

 
Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j’ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l’embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu’il m’apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d’automne, son faucon sur un bras…
Dans les limbes d’une fumerie d’opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l’amour, hésite entre le réconfort de l’oubli et la douleur du souvenir. L’homme qu’il aime n’existe plus que dans son esprit, et pour l’y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d’un art antique : un palais de mémoire. 

Au fil des « pièces » qu’il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l’invitation de l’empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d’antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu’il initie à l’ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s’effondrer son palais de mémoire…

À travers ce conte tourmenté, exquis, Élise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique. (Ed. Calmann-Lévy)
 
 
 
Librairie La Licorne
Chaussée d’Alsemberg, 656
1180 Bruxelles
Tél : 02 344 98 32
e-mail : info@librairielalicorne.be
 
 
Avec le soutien du Service  de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique
© Editions Calmann-Lévy

 

 ********************
musee-lettres-manuscrits-bruxelles-L-Xqm_zr.jpg
Samedi 24 et dimanche 25 septembre: week-end spécial MLM
L’inauguration, à Bruxelles  du Musée des Lettres et Manuscrits , le 23 septembre prochain sera largement commentée dans les colonnes de votre blog préféré. A suivre…à la lettre…
 
 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires sur “Agenda Paris – Bruxelles

  • Un petit Belge 17 septembre 2011 at 15 h 17 min

    Est-ce qu’il n’existait pas déjà un musée de ce type sur le site de la Bibliothèque Royale au Mont des Arts? Quelle est la différence entre les deux musées ou ont-ils fusionné?

  • Apolline Elter 17 septembre 2011 at 15 h 34 min

    Je ne connais pas le musée que vous mentionnez. Le MLM est clairement une antenne de son « grand frère » parisien (situé dans le quartier de St- Germain des- Prés). Je pourrai vous en dire davantage après la conférence de presse de jeudi.
    Excellent week-end!
    Apolline

  • 2ememain 11 janvier 2012 at 23 h 56 min

    Celà me fait très plaisir d’être tomber sur ce site internet, je trouve qu’il est super pertinent et les articles sont sympa.

Comments are closed.