Septembre fut un peu lent au démarrage – tel est notre sentiment – octobre l’évince déjà, proposant à notre agenda une foule de rendez-vous plus intéressants les uns que les autres.
Survolons-en quelques-uns. Je les recommande à votre intention.
Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, ont lieu, à Paris, en l’hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75.008 Paris, les 3e Journées européennes des lettres et des manuscrits.
Voici un extrait du programme hautement recommandé par Jean-Pierre Guéno (et nous..!) de journées placées sous le thème du « temps de l’écrit », nourri de rencontres, tables rondes et lectures de tout haut niveau:
« Le temps de l’écrit : il intègre aujourd’hui comme hier la dimension de l’instant, celle de l’urgence et celle de la durée, la dimension de l’actualité et celle de la permanence, les facteurs de l’histoire et ceux de l’oubli.
Pendant trois jours, le thème du « temps de l’écrit » donnera la mesure aux tables rondes, au lectures, aux entretiens, et à l’exposition éphémère organisée en exclusivité pour nos visiteurs et pour nos débatteurs.
L’exposition éphémère « Le temps de l’écrit » qui animera pendant trois jours l’hôtel Salomon de Rothschild, mettra en valeur des lettres et des manuscrits de Mozart, d’Hortense de Beauharnais, de Victor Hugo, de Musset, de George Sand, de Flaubert, de Proust, de Baudelaire, de Chateaubriand, de Gide, de Léon Bloy, de Valéry, d’Alain-Fournier, de Camus, de Bachelard, de Pierre Louis, de Max Jacob, de Mermoz, de Pissaro, de Monet, de Sisley, de Cézanne, de Renoir, de Bernoulli, de Marie Curie, de Niki de Saint Phalle, de Marguerite Yourcenar, d’Einstein, de Vian et de Brassens.
Cette exposition rendra un hommage exceptionnel à Jacques Brel à travers un chapitre intitulé « Le temps de Brel ». Il y a tout juste 40 ans, en 1974, l’auteur de La valse à mille temps apprenait qu’il souffrait d’un cancer.
C’est alors qu’il décida de changer de vie et de quitter le monde du spectacle et de la chanson. Il acheta un voilier de 42 mètres de long avant de se faire opérer puis de traverser l’atlantique. Il se retira ensuite aux marquises avant d’enregistrer un ultime album en 1977 et de mourir en octobre 1978, alors qu’il n’avait pas 50 ans. «
Ces journées sont co-organisées par le musée des lettres et manuscrits de Paris, l’ Institut des lettres et manuscrits et la société Aristophil. Elles sont, soulignons-le, gracieuses d’accès.
Renseignements complémentaires: www.journeesdeslettresetmanuscrits.fr
*******************
Le 17 octobre, nous (la rédaction de l’Eventail) aurons la joie intense de recevoir la journaliste, Michèle Fitoussi, pour un déjeuner littéraire, au Cercle de Lorraine (Bruxelles) centré sur son récit, fabuleux, paru ce 24 septembre : La nuit de Bombay (Ed. Fayard/ Versilio)
Je vous invite à découvrir, demain, sur votre blog préféré, le billet de faveur que l’écrivain nous accorde et .. à vous inscrire à notre déjeuner littéraire via L’Eventail: fwallyn@eventail.be ( tél 02.774.42.00) ( la participation au déjeuner est de 45 €)
******************
Et pour novembre..
Hommage conjoint au dixième anniversaire du décès de Françoise Sagan (voir nos chroniques de la semaine) et à la création de Passa Porta (46 rue Antoine Dansaert, à Bruxelles) , l’association littéraire organise, le mercredi 5 novembre, à 20 heures, une soirée consacrée à la célèbre écrivain. Son fils, Denis Westhoff sera interviewé par Jacques de Decker, des extraits de l’oeuvre de Françoise Sagan, lus par Emilie Pothion
Renseignements: www.passaporta.be
Commentaires récents