A l’agenda du jour et des vacances de Pâques, une série de promenades à travers un Bruxelles parcouru d’un regard neuf.
Sur les traces de Victor Hugo, celles des nombreux sgraffites d’un parcours saint-gillois, quand ce ne sont les BD qui décorent les façades des Marolles ou la visite de squares qui constituent un « musée Art nouveau à ciel ouvert« , les quelque vingt itinéraires proposés par ce guide hors pair, richement illustré, raviront tant les appétits de culture que ceux des bonnes tables.
Le secret de cette alchimie : l’association rédactionnelle d’un spécialiste de Bruxelles – Georges Lebouc a, à son actif, plusieurs ouvrages sur la ville et ses rues, dont un Bruxelles, 100 merveilles, présenté récemment sur ce blog – et d’un critique gastronomique – Bernard Delcord est chroniqueur auprès des Guides Delta.
Les amateurs d’espaces verts et les enfants y trouveront également leur bonheur, au gré de balades commentées, à travers les Forêt de Soignes, Rouge-Cloître et ancien tracé du Chemin de fer Bruxelles-Tervueren.
Apolline Elter
20 promenades et séjours à Bruxelles, Georges Lebouc et Bernard Delcord,ed. Racine, mars 2010, 184 p, 15,95 €.
A noter à l’agenda du jeudi 8 avril à 18 heures, en la librairie COMPAGNIE, 58 rue des Ecoles (Paris – métro Saint-michel ou Cluny)
une rencontre avec Geneviève Brisac et Christian Oster
et une lecture croisée de leurs récents ouvrages, Une année avec mon père (voir chronique sur ce blog) et Dans la Cathédrale ( Ed.minuit) et
La rencontre sera suivie d’un débat
Même si je me promène régulièrement à Bruxelles, j’ai encore beaucoup d’endroits à découvrir. Ce genre d’ouvrage est toujours intéressant. Bon week-end de Pâques.